Bienvenue au Musèe du Liege

Le Musée du Liège est situé à Calangianus, au cœur du village, à l’ intérieur  d’un ensemble architectural du XVIIIe siècle qui comprend le vieux couvent des Frères Franciscains et l’ église de « Santa Maria degli Angeli ».

L’ ancienne structure, entièrement construite en granit, a été bâtie autour du XVIII siècle par les moines Capucins. En 1866, période dans laquelle les relations entre l’ Etat e l’Eglise étaient turbulentes à cause de la puissance temporel du Pape, les moines sont chassés du couvent. Pour cette raison, une partie de l’ ensemble architectural fut cédée à la province de « Sassari » qui l’ utilisa comme caserne pour les Carabiniers Royales tandis quel’ autre partie fut donnée à la Municipalité pour être utilisée comme école et prison.

Au centre du cloître on peut encore admirer l’ ancien puits utilisé dans le passé par la population pour les besoins de chaque jour.

Lors de la Première et la Seconde Guerre mondiale l’église fut occupée par le soldats qui la réduisirent en mauvais état.

En 1946, grâce à l’ aide d’ un comité, on recueillit fonds parmi la population pour embellir l’ intérieur  de l’ église avec  fresques du peintre milanais Carlo Armanni (soldat en Gallura) représentent scènes de la vie de Saint François d’ Assise.

Le musée a été inauguré en Juillet 2011 mais a été ouvert au public en Mai 2012. Il est géré par l’ association culturelle « Contiamoci » qu’en a curé aussi la préparation. La structure a deux étages : au rez-de-chaussée, à l’ intérieur de caractéristiques cellules où vivaient les moines, sont exposées les anciennes machines et les outils utilisés pour le travail du liège. La grande salle au premier étage accueille un espace multimédia qui, à travers de plusieurs images, montre les cycles de production du liège, de l’ écorçage du chêne liège jusqu’ à la production des bouchons. Une autre salle est organisée pour accueillir congrès et laboratoires didactiques pour les enfants.

Une guide touristique accompagnera les visiteurs pendant leur visite pour expliquer tous les cycles de production et  montrer les machines utilisées pour le travail du liège . Á l’ intérieur du musée il y a un petit magasin où on peut acheter produits et souvenirs en liège.

À peu de kilomètres de la petite ville, en parcourant la route statale 127 Calangianus-Tempio on tourne à gauche et on continue à travers un ancien et suggestif chemin parmi des rocher en granit, bois de chène liège seculaires et en traversant un petit pont en bois sur le petit fleuve “Rio Badu Mela” on réjoint le site archéologique de “Monti di Deu” où c’est possible admirer le majesteux Tombeau de Géants de “Pascaredda”.

La tombe, remontée à l’âge du bronze, fut utilisée pour une longue période qui va du XV au X siècle av. J.-C.. Son ancienne majesté peut être reconnue par les séries de monolithes, neuf pour part,  qui ornent «l’esedra » et qui sont placés à une hauteur progressive par rapport à la « stele » centrale. L’ absence de la partie supérieure, volée au cours des siècles, ne change pas la majesté originelle puisque la partie restante est large 2,30 m. Elle conserve encore l’originel tumulus de terre et pierres qui couvrent complètement la tombe. Aujourd’hui est visible seulement la série de douze plaques en granit dans le couloir sépulcral.

La tombe fut mise au jour en 1997 à la suite des travaux de creusement et de restauration dirigés par Madame Le Professeur Angela Antona.

 

4 comments on “Bienvenue au Musèe du Liege

  1. Bonjour
    Nous sommes un groupe et nous aimerions visiter votre musée le dimanche 28 mai
    Etes vous ouvert pour une visite vers 10h00 et si possible avez vous un guide qui par français ?
    Par avance merci cordialement Claude Laurenceau Club Genabum

    1. Bonjour,
      oui, est possible visite le museee avec un guide français.
      Pour confirmer votre visite veuillez appeler 3463693859

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *